Accueil > NOS CRÉATIONS > Spectacles grand public > Dis-le en un souffle : le projet.

Dis-le en un souffle : le projet.

Note d'intention

Lire notre dossier de création 

Quand la fiction se frotte au réel.
Le nouveau projet de la compagnie est une écriture à quatre mains, celle de Malo LOPEZ metteure en scène et Julien PENICHOST, vidéaste. Nous partons du fait qu'il y a une dimension de vérité inhérente à la fiction. Nous affirmons la volonté d'une nouvelle esthétique pour la compagnie et d'une écriture contemporaine.
La pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette, est le point de départ de notre réflexion.

L'histoire de cette pièce s'est imposée par ses résonances avec les histoires de chacun des interprètes. Les comédiens et comédiennes se sont emparés des sujets clés de l'œuvre de Roméo et Juliette en nous livrant des propos forts et intimes sur leur propre définition de l'amour, guidée par leurs expériences personnelles et leurs histoires familiales. Ce qui est venu nourrir notre réflexion et nous donner matière à explorer et à parachuter dans notre écriture.

La détermination des deux amants est le miroir de la détermination que nous constatons chez les interprètes : celle de vouloir atteindre à tout prix un but alors que le contexte dans lequel ils évoluent n'est que reflet d'opposition et d'empêchement. Nous avons envie pour approcher la tragédie d'aborder cette création comme on aborderait l'écriture d'un projet de territoire et de convoquer toutes les forces du théâtre depuis le texte de William Shakespeare en passant par les témoignages des acteurs, situations bien réelles.
Prendre le réel comme une source d'enrichissement et d'interprétation de la pièce permet de faire s'entrechoquer les différentes dimensions de l'histoire de Roméo et Juliette.

L'influence familiale, la liberté d'aimer, l'impossibilité de le faire, la passion irrationnelle qui fait perdre toute notion du temps ... C'est autant la découverte de l'amour, sa quête si intense et exaltée que l'effet dévastateur de cette pièce qui nous donne l'élan pour nous en emparer aujourd'hui et pour l'ancrer dans notre époque.
Notre regard se pose comme une mise en abîme des deux amants guidés par une passion amoureuse leur faisant perdre la notion du contexte dans lequel ils évoluent.. .. Pour autant, ils vivent avec leur temps, adolescents de leur génération.

Pour Juliette, adolescente de cette génération, son téléphone portable est son miroir et sa prothèse corporelle.
C'est ce que la comédienne a bien voulu dévoiler de son intimité qui nous intéresse ici, l'intimité de la femme qui interprète Juliette, avec son histoire, ses cicatrices. Et c'est à travers ce miroir et cette technologie mobile qu'on va pouvoir le faire.
Roméo, lui, tend à se réapproprier sa pensée, ses rêves et trouve en la danse et en la course une raison d'être, un mode d'expression, d'une grande sincérité.

Les musiques et les nappes composées pour le spectacle sont jouées en direct par un musicien et une musicienne. La musique porte la beauté, la poésie, la fête et se pose en contrepoint au tragique pour souligner la tragédie.

L'image vidéo est la porte d'entrée sur la dimension intime et sincère, que les comédiens ont à offrir à cette réécriture. Le tissu, élément scénographique majeur, vient structurer l'espace et accueillir certaines projections. Suspendues tels des lés, ces longues bandes de tissu souples offrent la possibilité d'un passage. Sorte de peau intérieure du lieu, ces lés permettent de structurer les deux principaux espaces, celui de Shakespeare et celui de l'intimité.
Sa matière permet une manipulation facile et une transformation possible en habit de marié -e, en lit, en linceul, en seconde peau.

Insolite Fabriq par son parcours et sa compos1t1on singulière, pratique un théâtre qui s'affranchit des codes traditionnels. Cela nous pousse aujourd'hui à aborder une œuvre classique avec le vocabulaire du théâtre aujourd'hui, c'est-à-dire l'image, mais aussi la danse et la musique. La dimension émotionnelle et sensible sublime la dramaturgie de cette histoire et nous invite à aller vers une interprétation libre et une expression moderne du texte de Shakespeare.
Voilà deux ans que la troupe a commencé à explorer l'œuvre de Shakespeare pour en comprendre sa langue, son sens, décortiquer l'histoire et ses grands thèmes et faire des liens avec notre histoire, ou plutôt la leur.

Plus d'informations ?

  • Par téléphone : 04 89 51 34 29
  • Par email : insolitefabriq@alged.com
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires